L’association > Le collectif

MISE EN SCÈNE, DIRECTION ARTISTIQUE


CHRISTOPHE EVETTE

Plasticien et marionnettiste, Christophe Evette a réalisé et exposé des sculptures et bas reliefs polychromes racontant l’homme, sa famille et la place qui leur est dévolue dans la cité contemporaine. À la recherche de champs d’expression populaire pour la sculpture, il a créé des spectacles de marionnettes et d’objets, d’abord avec la compagnie Agitez le Bestiaire puis avec les Grandes Personnes depuis leur création en 1998. Il est passionné par les papiers mâchés.


MISE EN SCÈNE, JEU


PAULINE DE COULHAC

Pauline de Coulhac est comédienne et metteur en scène. Elle travaille le masque et le théâtre d’objets ainsi que des formes plus textuelles au sein de différentes compagnies. En résidence à la Villa Mais d’Ici avec sa compagnie La Tribu–Collectif Poussière, elle rejoint la compagnie des Grandes Personnes en 2003 et participe à l’ensemble des créations collectives tant sur le plan du jeu que de la mise en scène, en France comme à l’étranger.


SCENOGRAPHIE, SCULPTURE TEXTILE


FLEUR MARIE FUENTES

Plasticienne, scénographe et costumière, Fleur Marie Fuentes travaille dans le spectacle vivant depuis 1983 en France et ailleurs ou elle a collaboré avec le scénographe André Acquart et des compagnies comme le Teatro del silencio et la Cie Maguy Marin. Elle rejoint le collectif LGP en 2000 à la création plastique et manipulation de marionnettes. Elle expose ses sculptures, art textile et peintures depuis 1990.


AUTEUR


JEAN-BAPTISTE EVETTE

Jean-Baptiste Evette est traducteur et romancier : derniers romans parus À la poursuite de l’enfantôme (Gallimard jeunesse) et Tuer Napoléon III (Plon). Lecteur de romans populaires, mais aussi de Queneau, Michaux ou Ponge, il anime parfois des ateliers d’écriture et a enseigné à l’IUT métiers du livre de Saint-Cloud. Avec les Grandes Personnes, il a écrit les spectacles de rue La Ligne jaune sur la vie et les luttes d’une usine Renault, ou La Bascule sur la dernière décennie de la peine de mort.

Pour parler d’écriture, il aime recourir à la métaphore du laboratoire. L’histoire du baron Frankenstein lui paraît une magnifique image de la création littéraire, avec ce qu’elle a d’hybride, d’emprunts, de sous-textes, et de résultats parfois inattendus.
http://www.jean-baptiste-evette.fr


MANIPULATION, JEU


CLAUDE MAURICE BAILLE dit CLOD MO

Clod Mo dit Claude Maurice Baille, ex-acrobate et actuel jongleur à chapeaux, manipulateur de marionnettes géantes et échassier aussi s’est formé à l’école Fratellini, chez Radka Riaskova et Carlos Bosso !...
Il a travaillé et voyagé de cirques en spectacles de rue, de Tahiti à la compagnie Oposito, du cirque Archaos à Cuba, du Burkina à Bouglione, de Coline Serraut à l’Iran, de la Russie à la compagnie des Grandes Personnes.
Il a aussi monté différents spectacles (Idéerapp, Clodmaux, Pouetpouett, Alfredo et Valentina, Mystère M’Buss) et a donné des cours d’acrobatie et d’échasses partout dans le monde. D’autre part il a ouvert divers lieux de répétition et d’entrainement Pole Pi, Sainte-Geneviève, la Gare…


MANIPULATION, JEU


RAPHAËLE TRUGNAN

Raphaële Trugnan est une comédienne touche à tout. Elle s’est essayée aussi bien au théâtre qu’à la marionnette, en passant par les arts de la rue ou le théâtre forum.
En 2005, elle rencontre les compagnies les Grandes Personnes (marionnettes géantes) et Méliadès (installation-parcours) et participe depuis à la plupart de leurs créations.
Elle travaille aussi avec les compagnies les Anges Mi-Chus (théâtre tragi-burlesque) et Epaulé-Jeté (théâtre d’auteur). Elle dirige de temps en temps des ateliers de pratiques théâtrales pour diverses structures (théâtre de l’Envol, Méliadès, théâtre de la Commune…)
Elle a créé des spectacles avec la compagnie du Fil (Burkina Faso), Lez’armuses, la Fine compagnie (avec qui elle cosigne deux spectacles), Sonia Ristíc, Marc Soriano, Evelyne Fagnen…


MANIPULATION, JEU


SÉVANE SYBESMA

Sévane Sybesma est comédienne, metteur en scène. 
Elle travaille avec différentes compagnies en tant que comédienne sur des formes visuelles mêlant objets, marionnettes et texte. 
Elle intègre les Grandes Personnes en 2010 où elle joue sur différentes créations et participe à la mise en scène d’Ancêtres
. Après avoir co-fondé sa compagnie, Rêve Mobile, elle met en scène Papiers d’ Arménie ou sans retour possible de Caroline Safarian (spectacle finaliste du concours jeunes metteurs en scène au théâtre 13) et Les Pavés de Syntagma de Louise Caron dans le cadre des mardis midi au théâtre 13.


CONSTRUCTION ET MÉCANISMES


MAURIZIO MORETTI

Maurizio Moretti après une formation d’ingénieur, est devenu constructeur de structures mécaniques manipulables. Il est passionné par la possibilité de recréer les mouvements naturels des animaux par des structures mécaniques. À travers l’étude de la nature il cherche le bel équilibre entre nécessités techniques, réalisme et beauté de manipulation. Si l’occasion se présente, il est aussi marionnettiste.


AUTOMATISMES ET MÉCANISMES


NICOLAS VUILLIER

Nicolas Vuillier, travaille depuis plusieurs années à la fabrication d’automates et de machineries. Son univers inventif et très personnel lui permet de créer des objets ou personnages insolites qu’il nomme lui-même « Automates à mobilité restreinte ». Il fonde en 2006 la compagnie Les Petits Zefs avec laquelle il monte des entre-sorts marionnettiques en rue et des spectacles d’objets animés et automates en salle. Depuis 2001, pour les Grandes Personnes il conçoit divers mécanismes et dispositifs techniques, comme la mise en lumière des marionnettes lumineuses du spectacle Allebrilles (fête des Lumières Lyon 2013). Il travaille aussi avec d’autres compagnies telles que Méliadès, La Tribu collectif Poussière, Les Anges Mi-Chus, Rêve mobile. Il est artiste résident permanent à la Villa mais d’ici depuis la création du collectif.


CARCASSERIE ET MANIPULATION


YOANN COTTET

Yoann COTTET est marionnettiste et constructeur pour le spectacle vivant. Il travaille depuis 2006 aux côtés la compagnie Les Grandes Personnes, où il fabrique des marionnettes géantes, notamment les carcasses en corde à piano et les articulations ; il est également manipulateur sur les différents spectacles et participe aux ateliers de formation. Il collabore avec la compagnie les Estropiés et la Fine Compagnie en tant que scénographe et accessoiriste, ainsi que comédien-marionnettiste. Il travaille aussi depuis 2015 avec la compagnie Décor Sonore. Il conçoit et réalise marionnettes et accessoires pour le collectif La Scène Infernale, la compagnie Des Petits Pas dans les grands, ainsi qu’une série de masques pour le musicien Féloche. Il construit aussi structures et mécanismes pour la dernière création de la compagnie Les Goulus.


CONCEPTION, CONSTRUCTION BOIS


JEAN MARTIN

Jean Martin a étudié le design industriel à l’école St-Luc à Liège. Après avoir créé des jouets jouets-sculptures, il a mis au point « PHM5 » un procédé breveté de construction en ossature bois avec lequel ont été réalisés 1200 logements. Entre 86 et 92, il travaille à la réhabilitation de logements sociaux et a l’élaboration de produits industriels liés au bâtiment. Ensuite il conçoit et réalise des décors éphémères pour évènements (WAB et ANATOME, Haute Couture, Conventions), des décors de théâtre et de films..


ADMINISTRATION, PRODUCTION


ANNE GABLIN

Anne Gablin a d’abord rencontré Les Grandes Personnes de Boromo, lorsqu’elle travaillait à l’Institut Français de Ouagadougou. De retour en France, elle assiste l’équipe de production du Théâtre Nanterre-Amandiers, puis rejoint l’équipe des Grandes Personnes où elle s’occupe de l’administration, de la production et du développement des activités de la compagnie.

Ferdinand de Marne (Saint-Maur-des-Fossés - France)


ADMINISTRATION, PRODUCTION


LAURE LOUVAT

Laure Louvat s’occupe de la gestion et du développement de la compagnie, ainsi que de certaines production et tournées internationales. Elle a dirigé durant 5 ans les ateliers de pratiques artistiques du festival de jazz Banlieues bleues, a été administrateur de tournée et chargée de production pour différentes compagnies et festivals (3D Family, Clap Noir, Festival de l’Oh, la Dynamo de Banlieues Bleues, la compagnie Faso Danse Théâtre, la compagnie de Soi…).


ADMINISTRATION


NATHALIE CLERAULT

Administratrice depuis juin 2016 à la Compagnie des Grandes Personnes, elle a une longue expérience de responsable de projets et de coordination en formation pour des structures issues de l’Éducation Populaire et d’importantes fédérations associatives.

Elle rencontre la compagnie en 2004 alors qu’elle dirige Calypsociation, un steelband-école avec laquelle Les Grandes Personnes ont collaboré plusieurs fois.


SCULPTEUR


YABAKO KONATE

Héritier d’une riche tradition bwa, Yabako Konaté est sculpteur, forgeron, facteur de masques traditionnels et de marionnettes. Formé par son grand frère le sculpteur Bomavé Konaté qui a été nommé en 2015 trésor national vivant du Burkina Faso, il est originaire de Oury au Burkina Faso où se trouve la plus grande forge traditionnelle en activité d’Afrique de l’Ouest. Il habite depuis quelques années en France où il poursuit des recherches plastiques dans des voies nouvelles. Il sculpte à l’herminette, travaille l’argile, le bronze comme le papier mâché. Au sein des Grandes Personnes, il sculpte et manipule marionnettes géantes et autres objets théâtraux.


PLASTICIENNE, MARIONNETTISTE


MATISSE WESSELS

Matisse Wessels est plasticienne et marionnettiste, diplômée scénographe à l’ENSAD.
Inspirée par l’alliance possible entre la construction, la morphologie des structures et le mouvement, ses recherches artistiques sur les mécanismes et les matières l’ont naturellement menée aux marionnettes.
Minuscules ou monumentales, ses créations portent souvent l’empreinte de l’humour noir de Roland Topor.
Elle construit décors et accessoires. Passionnée par la morphostructure, elle réalise et manipule des marionnettes pour de multiples scènes, théâtre de rue, cirque et cinéma d’animation. Elle exprime sa polyvalence au sein de différentes compagnies théâtrales telles « la Machine » pour Royal de luxe, « Images et mouvements » pour les Guignols de l’info, Cie Philippe Genty, Théâtre sans toit…
Elle travaille depuis 2008 au sein des Grandes Personnes principalement en dirigeant des ateliers de fabrication de marionnettes géantes.
http://www.matissewessels.eu/


PLASTICIENNE, TAPISSIÈRE


CHLOÉ BUCAS

Chloé Bucas est une artiste plasticienne aux techniques diverses (tapissière, modiste). Trompettiste dans la fanfare Les Lapins Superstars, elle rencontre Les Grandes Personnes en 2008, depuis elle participe aux créations plastiques (structures en corde à piano, sculptures, masques, papier mâché, peinture) et manipule les marionnettes géantes de la compagnie.
Elle travaille sur la fabrication de différents décors avec Le Théâtre du Soleil, Les Goulus, Décor sonore (kaleidophones portatifs) et au cinéma (Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez ; Le Collectionneur de Ianis Guererro.)
Depuis 2012 elle est artiste résidente permanente à La Villa Mais D’ici.


PLASTICIENNE, ILLUSTRATRICE


AUDE MEESCHAERT

Aude Meeschaert alias Meescat est dessinatrice et conceptrice. 
Formée successivement à l’école Pivaut à Nantes et à l’école Émile Cohl à Lyon, elle est spécialisée dans les techniques picturales traditionnelles.
Elle a réalisé, pour les Grandes Personnes, des plans, des affiches, mais aussi des marionnettes, des accessoires et des décors. 
Travailleuse indépendante dans les arts visuels, Meescat est actuellement peintre en fresques pour la fondation Paint A Smile, œuvrant dans les services pédiatriques des hôpitaux européens.
http://www.meescat.com/


PLASTICIENNE, ILLUSTRATRICE

SARAH LETOUZEY

Sarah Letouzey, plasticienne, est post-diplômée de l’école des Arts décoratifs de Paris. Spécialisée dans l’illustration, elle est auteur de livres jeune public et de différents carnets de voyage.
Plusieurs des marionnettes géantes des Grandes Personnes portent l’empreinte de son sens plastique.


PLASTICIENNE, ILLUSTRATRICE


AMORA DORIS

Amora Doris est peintre et plasticienne. Elle a fait des études de graphisme et illustration à l’Académie Charpentier et à l’EMSAT.
Depuis, elle partage son activité professionnelle entre le spectacle (théâtre, publicité, cinéma…) et les grandes enseignes tel que Nature et Découvertes.
En 2011 elle rejoint l’équipe des Grandes personnes dont elle partage l’amour du papier et du carton.
Ses matériaux de prédilection, qu’elle aime à travailler dans toutes leurs déclinaisons : pliage, mécanisme papier (pop-up) découpage, collage, papier mâché, patronage…
Son goût pour l’illusion d’optique et ses qualités de peintre de trompe-l’œil, font toute l’originalité de son travail personnel.
Ses bas-reliefs anamorphosés en papier mâché sont exposés régulièrement lors de biennales, salons d’art contemporain et expositions collectives.


PLASTICIENNE, MARIONNETTISTE


LAURE BOUCHEREAU

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en 2006, Laure Bouchereau commence par la fabrication de décor et accessoires dans différents ateliers ainsi que dans des projets audiovisuels ou muséographiques.
En 2009, elle rencontre la compagnie la Madone des Sleepings ; elle s’enamoure aussitôt du spectacle vivant et collabore depuis avec plusieurs compagnies : Ma Super Compagnie, Les Muettes Bavardes, les Grandes Personnes, Friches théâtre urbain, Le Risorius, Art Métisse, Meliadès pour lesquelles elle conçoit et construit décors, accessoires, images, illustrations ou marionnettes.
Ces expériences la conduisent aussi à diriger des ateliers et stages de fabrication/adaptés à des publics variés dans différentes structures (théâtres, festivals, maisons d’arrêt, médiathèques, établissements scolaires…)
En 2015, un stage l’initie aux outils de la Compagnie Philippe Genty.
http://laurebouchereau.wix.com/laurebouchereau


RÉGIE GÉNÉRALE, JEU


CAROLINE BRILLON

Caroline Brillon est conceptrice de projets culturels, artiste polyvalente, cofondatrice de la compagnie Caribou.
Issue de la médiation scientifique et technique et titulaire d’un DESS « Développement Culturel et Touristique », elle s’est investie dans de nombreux projets mêlant espace public, événement culturel et action citoyenne (Jours de Fête, qu’elle co-fonde en 2004, Festival de l’Oh ! Tumultes, Barbès Tour…).
En 2007, elle fonde la compagnie Caribou avec Ibrahim Nouhi pour y développer des projets artistiques et citoyens originaux. Elle y cultive des compétences pluridisciplinaires : conception, production et coordination de spectacles et d’événements, jeu, réalisation plastique… Parallèlement, elle met en place des solutions logistiques écoresponsables événementielles, pour la Plate-forme Ecoévénements en Picardie ou le Centre de Formation aux Techniques du Spectacle Vivant (CFPTS).
Depuis 2013, après diverses rencontres avec la compagnie les Grandes Personnes, Caroline est aussi impliquée dans le collectif en tant que marionnettiste et régisseuse.


GRAPHISME


AMANDINE GUILLARD

Amandine Guillard est graphiste et travaille à la conception de livres et de chartes graphiques, en France et au Québec. Elle collabore avec différents musées d’art et d’histoire, maisons d’édition, compagnies de spectacle vivant et groupes de recherche, notamment en études féministes. Elle rencontre Les Grandes Personnes autour du projet de refonte de leur charte graphique et du projet Grands Papiers.

Astolfo (Foligno - Italie)


COSTUMES


PATRICIO LUENGO

Toto (Aragona - Sicile)


COSTUMES, TAPISSERIE, CUISINE


BABETTE MARTIN

Après avoir travaillé comme infirmière et élevé sept enfants dans la campagne tarnaise Babette Martin devient tapissière, costumière et décoratrice dans la mode et l’évènementiel. Elle travaille sur la première Carnavalcade avec Mokeït, Melik Ouzani et Hervé Di Rosa. Elle participe à la création des Grandes Personnes et s’installe à Aubervilliers en 99 où elle intègre l’équipe de François Verret aux Laboratoires. Avec Jean Martin, François Hubert et Christophe Evette elle se lance dans la création de la Villa Mais d’Ici dont elle sera présidente pendant plus de dix ans.


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier Anne Champion, François Lissarrague, Bomavé Konaté, Eric Monti, Paula Chamand de Christol, Nicole Bienfait, Dominique Beaux, Nathalie Milan, Martin Meppiel, Corinne Solini, Laurent Clavel, Nathalie Cixous, Mireille Odena, Frank Oettgen, Eric Mussat, Bernard Souroque et Jean-Claude Chaunac.