Dernière création

Ancêtres

Le spectacle participatif Ancêtres retrace les aventures qui ont fini par réunir nos aïeux depuis leurs diverses régions ou pays d’origine. Mêlant scènes du quotidien et aventures, le récit repose sur des figurines articulées, sculptées par les participants. Tenant à la fois de la poupée, de la marionnette et de la statuette, elles racontent l’exil, la résistance, l’amour et surtout matérialisent le lien mystérieux et invisible que chacun de nous entretient avec ses ancêtres.

En chantier

À demain

Colportage utopiste pour l’espace public.
À demain propose d’ouvrir une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte à surprise et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprend huit boîtes et huit acteurs, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.

En chantier

Mambo Jumbo

Spectacle déambulatoire de marionnettes géantes
Mambo Jumbo est une proposition de déambulatoire à mi-chemin entre la mascarade et le défilé de mode. Cette parade carnavalesque est composée de géants et de personnages au look et à l’humeur tapageuse dont l’euphorie contagieuse se transmet comme un virus par le rythme, la danse, l’humour et la dérision. Mambo Jumbo rappelle que les grandes revendications sociales ou politiques se sont accompagnées de créations vestimentaires et musicales, sans remonter forcément jusqu’à la Carmagnole et au bonnet rouge, mais du moins jusqu’à l’Indépendance Cha-Cha.

Autour de nous

Par un Fil - Oka Ewa Ke

Autour de nous

Papier peint de rue

Création de papiers peints géants pour l’espace public.
Porte Montmartre à Paris

Autour de nous

Grands Papiers - Film

Autour de nous

Les Yeux de la tête

Masques et autres collages
Dans cet atelier, chaque participant crée les éléments de son masque à̀ panneaux, soit en dessinant, peignant ou photographiant, soit en détournant le fond d’images recyclées mis à disposition : affiches publicitaires, portraits imprimés ou sérigraphiés. Les éléments de ces masques, évolutifs et amovibles, peuvent passer d’un masque à l’autre. Ainsi on assiste à l’échange d’un froncement de sourcil, au partage d’un sourire, à la transmission d’un regard, d’un clin d’œil ou à la contagion d’un rire. Les masques sont prévus pour être portés et manipulés avec transformations à vue, théâtralisées, jouées et assumées.

  • Du 31 mai 17:00 au 1er juin 20:30
  • À demain

  • À demain
    Première époque
    Festival Onze Bouge

    Mercredi 31 mai de 17h à 18h15 - Place Léon Blum 75011 Paris
    de 20h à 20h30 Devant le Théâtre Déjazet, 41 Boulevard du Temple, 75003 Paris

    Jeudi 1er juin de 17h à 18h15 - Place Léon Blum 75011 Paris
    de 20h à 20h30 - Devant la salle Olympe de Gouges, 15 Rue Merlin, 75011 Paris

  • Du 3 juin 14:00 au 4 juin 17:00
  • Ancêtres

  • Ancêtres à Orly - Fête de la Ville d’Orly