Réseau international > Associations cousines > Inminente Colectivo - Uruguay

Inminente Colectivo - Uruguay

La grand-mère, photo Élia Evette

Montevideo en Uruguay : un des plus longs carnavals du monde
Inminente Colectivo
gestioncolectivouruguay chez gmail.com
Instagram

À El Picadero

L’atelier de création de marionnettes à Montevideo a eu lieu du 2 au 22 janvier 2020 dans les locaux d’El Picadero, structure sociale où coexistent d’un côté un centre des arts du cirque, et de l’autre, une association de carnavaleros qui travaillent bénévolement à préparer le carnaval, plasticiens, costumiers, danseurs… très nombreux. C’est l’espace des gens du cirque qui a accueilli l’atelier des Grandes Personnes pendant 4 semaines.
Ces anciennes usines de textiles en brique construites au début du siècle dernier donnaient sur une grande cour extérieure qui nous a bien servis pour la manipulation et les répétitions de la déambulation.

Nunca Mas
Le collectif célèbre à sa manière le 47e anniversaire du coup d’État militaire.

Le 27 juin 2020, les participants de l’atelier constitués en collectif sous le nom d’Inminente Colectivo ont fait leur seconde sortie autonome, pour commémorer le coup d’État militaire du 27 juin 1973, avec une banderole qui crie Nunca Mas Terrorismo de Estado : Plus jamais de terrorisme d’État

Collaborations artistiques

Comme prévu, les ateliers de recherche et d’écriture nous ont fait entrer tout de suite dans la réalité socio-culturelle de ce pays de 3 millions d’habitants. Une belle convivialité nous a permis de connaître très vite l’ensemble des participants et de répartir les tâches. Nous étions quatre à parler l’espagnol et cela a accéléré le processus.
Ce projet, mené par Christophe Evette, l’ambassade de France et le ministère de l’Éducation et de la Culture d’Uruguay, a permis que des artistes du spectacle de deux pays travaillent ensemble. Les techniques transmises par les Grandes Personnes ont suscité un véritable intérêt pour les marionnettes géantes. Sur le plan plastique nous avons transmis nos méthodes de travail avec la sculpture, le modelage et la peinture de trois grandes têtes. Les structures, mains, costumes et accessoires ont été créés en équipe avec les participants. La mise en scène a abouti à un spectacle de rue avec des marionnettes géantes, musiciens et masques.

La grand-mère, photo Élia Evette

Calendrier serré

40 personnes s’étaient inscrites dès le début, elles sont presque toutes restées et d’autres sont arrivées par la suite. Nous avons créé en très peu de temps, 17 jours d’atelier, deux grandes marionnettes, la Grand-Mère et El Capitalista, une marionnette moyenne, La Activista, onze masques de tête de vache et une grosse tête, la vache mère. Nous avons travaillé la manipulation dès la troisième semaine avec notre marionnette Bonaventure qui était du voyage. Les répétitions avec le groupe au complet ont démarré le 16 janvier, et le 22 s’est tenue la générale avec les vingt musiciens de La Ventolera, un groupe de rythmes candomblé avec percussions et vents.

Atelier de Montevideo, photo Élia Evette

Déambulations

La déambulation, hors compétition, a animé le 23 au soir les rues de Montevideo avec tous les autres groupes, pour l’inauguration du carnaval. La Ventolera nous a accompagnés avec enthousiasme et énergie.
Laura Lopez de la coordination du ministère, Irene d’El Picadero et Fleur Marie Fuentes ont coordonné l’agenda et les déplacements.
Le groupe s’est déplacé au complet le 27 janvier à Los Cerrillos, un village de la région de Canelones où existe une association artistique de marionnettes, en pleine zone agricole, à 40 km de Montevideo, pour déambuler dans le village pendant une heure, accompagné par un groupe de percussionnistes de candomblé. Le 1er février, le groupe a joué au festival FIBA de Buenos Aires en Argentine, puis, à la demande de l’ambassade de France, le dimanche 2 février nous avons présenté une déambulation dans le centre-ville de Punta Del Este, ville balnéaire de la côte atlantique.
Nous avons ensuite préparé Las LLamadas, la déambulation de fin de carnaval. Malheureusement, cette manifestation qui est la plus populaire n’a pas eu lieu à cause du mauvais temps.

L’équipe de Montevideo

Juan Manuel Noblía
Stephanie Craigdallie
Álvaro Ortiz Barrán
Valeria Ferraz
Gabriela Martinez
Claudia Demarco
Mirian García
Paula Giménez
Laura Do Canto
Carolina Eizmendi
Tai Gonzalez
Diego Portela
María Gabriela Gyurkovits Schenck
Ana Maria Flores
Nicolás Varela Ferrer
Leonardo Lima
María Alejandra Serra Mauri
Agustina Araújo
Sussy Machado
Magela Claudio
Patricio Alfonso
Rosana Malaneschii Delgado
Noel Bourdette
Edelmira Cabrera
Ines Rossi Mones
Miguel Cabrera
Tania Pirez
Carla Nicolini
Marcelo Gonzalez
Luis infantozzi
Raien Serra
Joel Fregoni
Daniela Verdier
Andrea Campos
Aida Sanz
Magela Claudio
Luis Estevez
Ovidio Fernandez

Partenariats

Ministerio de Educación y Cultura (MEC)
Instituto Nacional de la Juventud (INJU)
Ministerio de Desarrollo Social (MIDES)
Intendencia Municipal de Montevideo (IMM)
Ambassade de France en Uruguay
El Picadero – Escuela de Artes Escénicas
La France en Uruguay
La Ventolera

Remerciements

Dario Arce, attaché culturel à l’ambassade de France.

Jonni Good, artiste en papier mâché, dont les patrons ont inspiré les masques de vache