Hipuppet, Yazd, Iran
En Iran, dans la belle ville de Yazd, classée au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco, le groupe de marionnettes Hipuppet se signale par son dynamisme et sa créativité. Il est animé par Mohsen Akrani qui enseigne le théâtre et la marionnette dans un Institut pour le développement des enfants et des jeunes adultes (de 4 à 21 ans) depuis 2005. La créativité des enfants, leur capacité à s’investir dans la création et la manipulation continuent à l’émerveiller.
Mohsen Akrani a appris l’art de la construction de marionnettes géantes à Abadan, avec l’UNIMA Iran, et a entre autre participé à la construction d’un Simorgh géant, l’oiseau mythique des contes persans. Il a travaillé avec Fleur Marie Fuentes des Grandes Personnes à créer des géants dont il apprécie la dimension écologique, par le recyclage de bouteilles en plastique et autres, qui ne finissent pas dans la nature.
Leur légèreté, la souplesse de leur maniement l’ont convaincu d’adapter le système pour les enfants de Yazd. Un poisson rouge géant et plusieurs familles de marionnettes sont ainsi nées, à Yazd, mais aussi à Bouchehr. Le visage des marionnettes est en général inspiré de celui d’une personne réelle. Les danses dans les rues des marionnettes géantes rencontrent un grand succès auprès des Iraniens, qui adorent partager leurs images sur les réseaux sociaux.